Réservez votre chambre en ligne
Room #1

Une demeure de charme construite dans l’Entre-deux Guerres…

Situé à la sortie de Melun sur la route nationale menant à Fontainebleau, le village de La Rochette voit le jour au Moyen-âge. Il s’étend surtout à la suite de l’installation au XVIIIe siècle du baron François-Thomas Moreau de la Rochette, directeur des fermes du roi Louis XV, dont les héritiers habiteront le château jusqu’au XXe siècle.
En 1925, Louis de La Rochette vend une partie de ses terres proches de Melun, le bois de l’Ermitage, qui sera transformé en lotissement. A cette époque, la route de Fontainebleau devient alors un des endroits les plus chics de l’agglomération de Melun.

C’est en 1934 que l’architecte parisien A. Dumesny construit le long de cette route, encore longée par deux allées cavalières ombragées, une maison de style néo-normand, qu’il dénomme Le Mesnil.

Le Mesnil est conçue sur le modèle des « Affolantes » des bords de Seine, ces grandes demeures bourgeoises au charme atypique établies dans la deuxième moitié du XIXème siècle qui ont inspiré de nombreux artistes. Le rez-de-chaussée en pierre de taille, surélevé de quelques marches,  soutient un premier étage à colombages de couleur lie de vin, tandis que les trois chambres du deuxième étage ont été construites sous des combles aménagées. La silhouette complexe de l’ensemble rend la maison pittoresque, en particulier la petite tour qui surmonte l’imposante entrée principale.

Un cabinet médical réaménagé en appartement (gîte)…

A la fin du XXe siècle, un médecin rachète la maison et décide de l’agrandir pour y faire son cabinet médical, avec entrée indépendante. Le garage initial du Mesnil, aux murs massifs en pierre, devient la salle d’attente, tandis que l’extension est dédiée aux consultations. Cet ensemble, entièrement rénové en 2018, forme désormais le gîte d’Apakabar Homestay, dont le toit a été aménagé en terrasse pour la maison d’hôtes.

Equipements / Prestations

Dans la maison historique

  • Des espaces communs de détente avec connection Wi-Fi haut débit (gratuit) : le grand salon avec canapé, fauteuil, téléviseur (bouquet SFR avec Canal+ et Bein Sport) et piano (guitares à disposition) ; le petit salon (canapé, bureau avec PC fixe raccordé à la fibre) ; la terrasse du premier étage.
  • Des facilités au service de la clientèle : une salle de bain commune avec machine à laver et sèche linge ; magazines pour enfants (Science et Vie Junior), possibilité manucure, massages etc. sur place par nos partenaires.

 

Dans le gîte ou appartement indépendant

  • Wifi haut débit (gratuit)
  • Salon avec canapé convertible, table basse, téléviseur (bouquet Sfr avec Canal+ et Bein Sport)
  • cuisine équipée (frigo, cuisinière, four, micro-ondes)
  • Machine à laver, sèche-linge disponible sur demande ;
  • Grand placard mural dans le couloir pour stockage de matériel d’escalade ou autres)

 

Dans les espaces extérieurs

  • un grand jardin avec coin barbecue
  • une petite terrasse avec table et parasol
  • un grand parking privé fermé ;
  • une place disponible dans garage privé couvert (en projet).

A faire dans la région