Les châteaux

Château de Fontainebleau

A 20 min en voiture

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, le château de Fontainebleau est un véritable joyau du patrimoine français.

Composé de 1500 pièces à découvrir et d’un parc de 130 hectares, vous serez conquis par sa richesse architecturale et la beauté de ses décorations.

Profitez de votre séjour dans notre chambre d’hôte pour visiter ce magnifique château musée et son parc : promenade en calèche, en barque et même survol en montgolfière pour les plus courageux

En savoir plus

Château de Vaux le Vicomte

A 15 min en voiture

Véritable chef d’oeuvre architectural, le château de Vaux le Vicomte est issu de l’imagination du surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet.

Ce dernier a fait appel aux meilleurs artistes de l’époque pour construire ce qui est aujourd’hui le plus grand monument privé de France : l’architecte Louis Le Vau, le peintre Charles Le Brun et le paysagiste André Le Nôtre.

Résultat : une somptueuse bâtisse de 5000 mètres carrés et 33 hectares de jardins à la française.

Le château est tellement somptueux qu’il aurait rendu jaloux Louis XIV.

En savoir plus

Château Blandy-les-Tours

A 20 min en voiture

Avec ses 5 tours et son donjon haut de 35 mètres, le château de Blandy-les-Tours est un château fort médiéval des XIIIe et XIVe siècles.

Remontez le temps dans cette forteresse avec ses remparts, donjons, ponts-levis et mâchicoulis.

Chaque année, le château accueille des artistes venus du monde entier et propose une programmation artistique contemporaine (festival Fetnat, les créneaux de la nuit, festival des visites insolites, etc…).

Enfants comme adultes, vous serez conquis.

En savoir plus

Les Villages Pittoresques

Barbizon

A 15 min.

Surnommé le village des peintres, Barbizon est un charmant village dont le nom est à l’origine d’un mouvement pictural : l’école de Barbizon. Millet, Rousseau, Corot, Monet ou encore Renoir ont tous installé leurs ateliers dans le village.

Laissez vous séduire par ses belles maisons de pierres, sa petite route pavée, et ses murs fleuris.

Provins

A 1h.

Cité médiévale, Provins est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2001.
Profitez de votre séjour pour aller visiter les remparts et ses portes fortifiées, la tour César ou bien encore la Grange aux dîmes.

Les affolantes des bords de Seine

Les « Affolantes » des bords de Seine, un style architectural unique en Île-de-France. Le long de la Seine, se dressent au sud de Melun de majestueuses villas au charme atypique. Les bourgeois du XIXème siècle y ont élu domicile, avant que de nombreux artistes comme Renoir ou Rosa-Bonheur y trouvent leur inspiration. Des manoirs anglo-normands aux petits châteaux au style néo-Louis XIII, un mouvement architectural éclectique fait surface.

Pour aller plus loin :
Laborde MF et Camus D., 2015. Les Affolantes des bords de Seine. Editions du Puits Fleuri, 223 p. (en consultation à Apakabar Homestay). La plupart des informations ci-dessous sont tirées de ce remarquable ouvrage.

Le Clos-Barbeau, Bois-le-Roi

A 13 min en voiture et 30 min à vélo de Apakabar Homestay.

Construite en 1905 par le célèbre architecte Louis Périn, puis agrandie en 1912, le Clos-Barbeau est l’une des plus belles affolantes des bords de Seine. Située en rive gauche de la Seine proche du pont menant de Bois-le-Roi à Chartrettes, elle semble avoir été construite proche d’un site dont on retrouve une trace jusqu’en l’an 626, d’après une inscription gravée sur une pierre à l’entrée du bâtiment. Le nom Barbeau vient d’une légende locale racontant qu’un pêcheur aurait remonté de la Seine à cet endroit un barbeau (un poisson) à l’intérieur duquel il aurait découvert un diamant, ou selon d’autres versions, une bague précieuse que saint Loup, archevêque de Sens, aurait fait tomber dans la Seine près de Melun. Le rez-de-chaussée, dont les murs sont en pierre de taille, deux grandes baies arquées éclairent une grande pièce. Le premier étage est à colombages, avec des boiseries qui ont été repeintes en rouge par l’architecte Michel Frénot, donnant à cette affolante un aspect singulier. Une forme remarquable de cette bâtisse est la passerelle de bois qui mène du bâtiment principal à un autre de forme hexagonale situé plus en retrait. Aujourd’hui divisée en 13 appartements en copropriété.

Cliquer sur la flèche pour découvrir une carte postale ancienne.

Le Vieux-Logis, Bois-le-Roi

A 13 min en voiture et 30 min à vélo de Apakabar Homestay.

Voisine de la précédente sur le chemin de halage de Bois-le-Roi, le Vieux-Logis a une histoire particulièrement originale. Son constructeur Emile Rochard a acheté la façade d’une célèbre demeure d’Amiens datant du 15e siècle, appelée successivement l’auberge de l’asne-Rayez au 18e siècle, puis la Maison des Ramoneurs. Fortement endommagée par un incendie en 1890, cette façade fut entièrement démontée en 1897, puis exportée à Bois-le-Roi, où elle fut plaquée sur une maison préexistante en bordure de Seine. Cette façade offre un assemblage de bois peint et sculpté coloré en vert foncé, ce qui tranche radicalement avec le rouge vif du Clos Barbeau. Orientée à l’Est avec vue sur la Seine, cette façade est constituée au rez-de-chaussée de grandes baies vitrées qui laissent pénétrer la lumière du matin. Outre sa façade, l’aspect le plus remarquable de cette maison est sa toiture très haute et pentue, qui comporte trois étages de combles éclairées par des lucarnes de taille décroissante.

Cliquer sur la flèche pour découvrir une carte postale ancienne.

Chantemerle, Bois-le-Roi

A 15 min en voiture et 25 min à vélo de Apakabar Homestay.

Au début du 20e siècle, l’architecte Louis Perrin transforma une maison préexistante avec une tourelle de style médiéval en lui ajoutant divers éléments. Il installa son atelier sous les toits. Cette demeure aux références mixtes médiévales et Art Nouveau est située proche des précédentes au 5 quai de la Ruelle (chemin de halage) à Bois-le-Roi. Elle abrite aujourd’hui une maison de repos.

La Roseraie, La Rochette

A 12 min en voiture et 15 min à vélo de Apakabar Homestay.

Construite en 1908 sur les berges de la Seine à La Rochette, la Roseraie est une demeure pittoresque mélangeant des murs en meulière, d’autres en briques, des colombages rouges et de multiples tours aux toitures pointues. Sans doute l’une des Affolantes les plus originales de la région.

Affolante au style gothique flamboyant, La Rochette

A 12 min en voiture et 15 min à vélo de Apakabar Homestay.

Proche de la précédente, cette maison au style gothique avec son toit d’ardoise, sa tourelle en bois et ses linteaux, est formée d’un mélange de meulière et de briques, avec des éléments ornementaux en plâtre et en bois.

Les Roches, La Rochette

A 12 min en voiture et 15 min à vélo de Apakabar Homestay.

Les Affolantes aux murs principaux en meulière surmontés par des étages en briques rouges se succèdent sur le chemin de halage de La Rochette. Elles sont ceinturées le plus souvent d’un magnifique jardin bien entretenu dominant la Seine.

Cliquer sur la flèche pour découvrir une carte postale ancienne de la maison.

La Maison Raulin, La Rochette

A 4 min en voiture et 9 min à vélo de Apakabar Homestay.

Cette grande maison originale en pierres taillées fut construite au centre du village de La Rochette par Gustave Raulin. Ce dernier était architecte à la Ville de Paris et a notamment collaboré avec Charles Garnier pour la construction de l’opéra de Paris à la fin du 19e siècle. Dominant le corps de bâtiment central, une grande tour carrée en encorbellement, « Savant mélange d’architecture médiévale et de pigeonnier » selon M.F. Laborde, donne à cette demeure un caractère unique. Le dernier étage de cette tour, éclairé par une grande baie vitrée, abritait jadis un atelier d’architecture et de peinture. La façade est décorée de frises de briques rouges vernissées que l’on retrouve autour des baies et le long des toitures. La loggia qui surmonte la porte d’entrée fut repeinte de la même couleur rouge lors de la réhabilitation de la maison par l’architecte Michel Frénot. La Maison Raulin est aujourd’hui subdivisée en appartements.

La maison de M. Boussaingault, Melun

A 4 min en voiture et 7 min à vélo de Apakabar Homestay.

Propriété du département de Seine-et-Marne jusqu’à une période récente, cette villa imposante se situe juste avant le pont amont de Melun en rive gauche de la Seine. En étant orientée sur le petit square de la place Chapu, elle tourne le dos au fleuve, contrairement aux autres Affolantes.

Ce bâtiment fait partie du lotissement Augereau, qui fut créé en 1907 par la ville de Melun sur les ruines d’anciennes casernes. La maison fut construite un an plus tard sur une parcelle de 1000 m2 par un négociant en bois et charbon, Arthur Boussaingault.

La complexité de ses grandes toitures de tuiles plates assure à cette villa de deux étages une allure pittoresque, complétée par un traitement varié des murs : tour recouverte de briques et faux pan-de-bois, moellons de meulière et de calcaire agrémentés d’assises de briques rouges. Les accès à la propriété sont surmontés de porches recouverts de tuiles.

Cliquer sur la flèche pour découvrir une carte postale ancienne.

Le Pavillon de la Croix Saint-Jacques, Dammarie-les-Lys

A 2 min à pied de Apakabar Homestay.

Située à 500 m de Apakabar Homestay (on l’aperçoit depuis la chambre Bornéo !), ce manoir est incontestablement l’une des plus belles Affolantes de la région. Il fut construit en 1887 par la veuve de Prosper Hochet, secrétaire au Conseil d’Etat. Il fut racheté en 1909 par une autre veuve fraîchement endeuillée, celle du propriétaire du château de Vaux-le-Vicomte, l’industriel du sucre Alfred Sommier. De multiples rajouts à l’édifice initial font que chacune des façades de cette affolante a une allure différente. Le bâtiment est situé dans un très grand et magnifique parc. Après avoir longtemps appartenu à une congrégation religieuse, le domaine vient d’être racheté par des promoteurs immobiliers qui vont le transformer en résidence senior.

Cliquer sur la flèche pour découvrir des cartes postales anciennes.

 

Forêt de Fontainebleau

A 15 min en voiture et 30 min à vélo de Apakabar Homestay.

Avec une superficie de 25000 ha, la forêt de Fontainebleau est l’un des massifs forestiers les plus grands de France.

Cette forêt exceptionnelle garde son charme en toute saison et vous offrira de très nombreux parcours de randonnées en famille, seul ou entre amis. Avec un peu de chance, vous pourrez croiser de grands mammifères lors de vos balades (cerfs, chevreuil, etc..)

Activités

Randonnées pédestre, VTT, course à pied, escalade, équitation…Avec de très nombreux parcours balisés, la Forêt de Fontainebleau est l’endroit idéal pour les sportifs.

En savoir plus

Attractions Sportives et Ludiques

Centre équestre

A 1.5km

 

Disneyland

A moins d’1h

Si vous séjournez en famille, n’hésitez pas à vous réserver une journée pour aller vous amuser dans ce célèbre parc d’attraction qu’on ne présente plus.